Le fleuve, où l’admirer au Kamouraska ?

Parc du Marais du Petit-Aboiteau à Kamouraska. Photo : Maxime Paradis.

Le fleuve Saint-Laurent, ses rives, ses magnifiques couchers de soleil et son panorama changeant tout au long de la journée, demeure le centre d’attraction du Kamouraska. Voilà une activité peu coûteuse, mais qui ressource.

Le guide touristique du Kamouraska expose depuis quelques années « Fleuve et détente », où on recense quelques endroits où l’admirer, seul ou accompagné, avec pique-nique ou sans, à toute heure du jour. Voici les principaux attraits recommandés :

La Pocatière

Sur la Route verte, situé à mi-chemin entre La Pocatière et Rivière-Ouelle, un arrêt s’impose au site de la rivière Saint-Jean. On peut y contempler le fleuve tout en prenant une bonne marche à pied.

Rivière-Ouelle

Air salin, plages de sable, faune ailée, tout est réuni pour vivre une expérience sensorielle à la Pointe-aux-Orignaux de Rivière-Ouelle. Ses facilités d’accueil promettent découvertes et émerveillements.

Saint-Denis-De La Bouteillerie

On suggère de se rendre à la limite ouest de la municipalité ou le Parc Ouest offre un accès facile pour les adeptes de planche à voile ou de kitesurfing. C’est aussi là que ceux qui se déplacent à vélo ou kayak prennent une pause… pour admirer le fleuve une fois de plus.

Aussi, un endroit à découvrir demeure la Halte de la Chapelle où il est possible d’admirer les montagnes de Charlevoix et de s’extasier devant les couchers de soleil si exceptionnels du Kamouraska.

Kamouraska

Deux belles options s’offrent à vous à Kamouraska. D’abord, arrêtez-vous au stationnement situé sur l’avenue Leblanc, idéal pour un pique-nique ou une pause. L’espace est restauré et redonne à la végétation toute sa splendeur et sa noblesse.

Aussi, le Parc du Marais du Petit-Aboiteau attend les visiteurs pour une superbe vue sur le fleuve et les îles. Le site est accessible par la Route verte (vélo) et prévoit aussi des espaces de stationnement (véhicule). Situé sur la rue Saint-Louis.

Saint-André-de-Kamouraska

Finalement, le Parc de l’Ancien quai dévoile, au-delà de sa vue et de ses espaces de détente, des sentiers pédestres et une aire de jeux sur une goélette échouée. À découvrir !

Merci à Tourisme Kamouraska et son guide annuel pour l’inspiration.

Pêcheurs sur le quai de Rivière-Ouelle, à la Pointe-aux-Originaux. Photo : Maxime Paradis.